top of page

PHIL

Lampadaire

Projet de fin d'études - NANTES (44000)

Réalisation : Avril 2014

 

Dans l'esprit du cocon, le lampadaire Phil retranscrit un sentiment de chaleur, d'intimité et de douceur visuelle évoquée par les mèches de la laine cardée, sa forme enveloppante et protectrice, les nervures et la teinte du bois, et par l'éclairage tamisé qu'il diffuse : il est destiné aux personnes en quête de bien-être.

 

C'est une matière douce et délicate, souple comme la fibre d'un cheveux et se feutrant seulement avec de l'eau chaude et du savon de Marseille : une matière respectueuse de l'environnement et agréable à la vue comme au toucher.

Pourquoi le feutre ?

C'est une matière en vogue et qui a de nombreuses qualités visuelles et tactiles : elle est douce, chaude, souple, texturée et infroissable.

Dès le début de mes recherches, j'ai souhaité détourner le feutre de ses usages techniques principaux (isolation des sols/murs, filtre et joint d'étanchéité en mécanique).

Pourquoi ce nom ?

Phil est la représentation du fil et des fibres qui composent le cocon feutré de mon lampadaire.

Il est aussi représentatif du fil électrique qui connecte tous les éléments entre eux : le cocon, la partie électrique métallique, le piétement en hêtre jusqu'à l'alimentation, en passant par l'interrupteur qui le met en lumière.

C'est aussi une manière de rendre hommage à mon grand-père Philippe GODINHO, le lien éternellement lumineux de notre belle famille !

Créativité Addictive

  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page